Ce message provient d'Amir, un volontaire des Casques blancs qui a survécu à l'attaque à l’arme chimique à Douma en 2018. Amir a secouru des vies lors de cette attaque et contribué à la collecte de preuves. Ajoutez votre nom à l'appel d'Amir en faveur de la création d'un nouveau tribunal international chargé de demander des comptes aux responsables des attaques aux armes chimiques.
Il y a sept ans aujourd'hui, le régime d'Assad a tué 91 personnes, dont 32 enfants, lors d'une attaque illégale à l’arme chimique à Khan Sheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie. Presqu’un an plus tard, le 7 avril 2018, je me trouvais à Douma lorsqu'elle a également été attaquée par les armes chimiques du régime.
Je n'oublierai jamais ce jour. En tant que responsable des Casques blancs dans la Ghouta orientale voisine, je me suis précipité pour secourir les blessés. Parmi les morts se trouvait mon frère, que j'ai aidé à enterrer avec d'autres victimes dans des fosses communes. Nous n'avons même pas eu le temps de faire notre deuil, car nous avons dû travailler sans relâche, 24 heures sur 24 pour sauver des vies et documenter les atrocités qui étaient en train de se passer.
Malgré tous nos efforts, personne n'a été tenu responsable de ces crimes. Au moins 336 attaques aux armes chimiques ont eu lieu en Syrie depuis 2011, avec le régime Assad responsable d'environ 98 % d'entre elles et l'ISIS du reste, selon le Global Public Policy Institute.
Aujourd'hui, les survivants syriens, les secouristes et les dirigeants de la société civile appellent les États à agir collectivement pour établir un nouveau tribunal international chargé de poursuivre en justice les auteurs d'attaques aux armes chimiques, afin de surmonter le veto répété de la Russie et de la Chine à l'encontre des voies de justice existantes au sein des Nations unies. C’est ici que votre action est nécessaire.
Signez la pétition pour demander aux pays du monde entier de s'unir pour créer un nouveau tribunal chargé d'examiner les nombreuses preuves recueillies sur les attaques chimiques pour lesquelles il n'existe aucun forum judiciaire international, et de rendre justice aux victimes et afin que tous les responsables de ces actes criminels soient tenus pour responsables de leurs actions.
Ensemble, exhortons les dirigeants mondiaux à saisir cette opportunité historique de mettre fin à l'impunité de l'utilisation d'armes chimiques. Pour en savoir plus sur le Tribunal Spécial sur les Armes Chimiques, cliquez sur le lien suivant : https://www.cwtribunal.org/