Photo : Yasmen Almashan, membre fondatrice de la Caesar Families Association, tenant des photos de ses frères.

On estime que plus de 100 000 personnes ont été victimes de disparition forcée en Syrie, majoritairement sur ordre du régime d'Assad, mais d'autres groupes armés et extrémistes, comme Daesh, ont également recouru à cette pratique comme arme de guerre, ce qui constitue un crime contre l'humanité.

Depuis des années, les personnes ayant survécu à des détentions et les familles ayant un proche disparu travaillent main dans la main et frappent à toutes les portes pour obtenir des réponses... en vain. Il devenait évident qu'une crise de cette ampleur exigeait une solution exceptionnelle.

Une opportunité majeure se présente à nous : l'Assemblée générale des Nations unies votera prochainement la création d'une institution internationale chargée de faire la lumière sur le sort des disparus de Syrie et le lieu où ils se trouvent.

Connaître la vérité sur ce qui est arrivé aux disparus de Syrie est une étape essentielle vers la justice. Si vous et des milliers de personnes dans le monde signez la pétition, nous ferons entendre votre voix aux 193 États membres, en mettant l’accent sur le nombre de personnes dans leur pays les appelant à voter OUI. Le vote devrait avoir lieu avant la fin du mois de juin. Nous vous invitons donc à signer la pétition dès maintenant et à la diffuser largement.

Parmi les personnes disparues figurent des opposants politiques, des défenseurs des droits de l'homme, des médecins, des travailleurs humanitaires et des personnes simplement originaires de régions opposées au régime d'Assad. Pour la majorité des cas, ils sont incarcérés dans des cellules exiguës de centres de détention clandestins et souterrains, où ils n'ont aucun accès au monde extérieur et subissent des conditions atroces.

Les familles des disparus ont souffert pendant des années sans nouvelles de leurs proches, sans savoir où ils étaient, se demandant s'ils étaient morts ou vivants. Certaines familles ont identifié leurs proches sur les « photos de César », des photos choquantes de torture prises (puis emportées en secret) par un transfuge militaire, mais beaucoup n'obtiennent ni confirmation de leur mort, ni informations sur l'endroit où ils sont enterrés.

Les familles et les groupes de victimes ont inlassablement plaidé en faveur de la création de cette institution. En août, le Secrétaire général des Nations unies a publié un rapport historique appuyant ces demandes et soulignant l'importance d'impliquer les familles dans le travail de l'institution. De nombreux pays ont exprimé leur soutien à cette institution et un groupe d'États membres des Nations unies a pris l'initiative de rédiger une résolution visant à créer cet organe unique, dont la validation requiert une majorité simple à l'Assemblée générale des Nations unies. Les voix des 193 membres ont toutes le même poids et aucun État ne dispose de droit de veto.

Pour les dizaines de milliers de familles qui attendent toujours des nouvelles de leurs proches disparus, ce vote offre une lueur d'espoir. Tout d'abord, des personnes comme vous, dans le monde entier, doivent inciter chaque État membre des Nations unies à voter en faveur de la création de l'institution. Une telle opportunité ne se présente pas souvent et nous devons la saisir. Rejoignez la campagne et signez la pétition.

Au nom des 10 associations de familles et de survivants formant le groupe Truth and Justice Charter et appelant de leurs vœux la création de cette nouvelle institution internationale : Association of Detained and Missing Persons in Sednaya Prison, Caesar Families Association, Coalition of Families of Persons Kidnapped by ISIS (Massar), Families for Freedom, l’initiative Ta’afi, Families for Truth and Justice, Adraa Detainees Association, Hevdestî – Synergy, Release-me, General Union of Detainees.

 

Read more

Pétitions récentes

Soutenir la vérité et demander des réponses sur le sort des disparus en Syrie

Aux 193 États membres des Nations unies


Nous vous demandons instamment de voter en faveur de la création d'une nouvelle institution internationale chargée de faire la lumière sur le sort des personnes disparues en Syrie, d'identifier les restes humains et d'apporter un soutien à leurs familles. Il s'agit d'un premier pas concret sur le long chemin de la vérité et de la justice pour les disparus de Syrie. Les familles de dizaines de milliers de personnes disparues en Syrie souffrent depuis des années de n'avoir que peu ou pas d'informations sur leur sort. Après 12 ans d'absence quasi totale de progrès dans cette crise, il est clair qu'une solution internationale est nécessaire pour fournir aux familles des réponses sur le sort de leurs proches disparus.

    Not ? Click here.
    En raison des nouvelles règles en vigueur dans l'UE, nous pouvons vous informer sur cette campagne uniquement si vous cliquez sur « Oui » sur le bouton ci-dessous. Souhaitez-vous être informé(e) des mesures d'urgence et avoir des nouvelles de familles syriennes, de secouristes et d'autres personnes par l'intermédiaire de The Syria Campaign ?

    Conformément à sa politique de confidentialité, le respect de votre vie privée est primordial pour The Syria Campaign.

    Pétitions récentes

    Informer un ami